10 façons simples de faire durer votre voiture plus longtemps

Les conducteurs qui savent comment traiter correctement leur véhicule avec un entretien et un entretien réguliers, ainsi qu’une bonne technique de conduite, obtiennent beaucoup plus de kilomètres avec leur achat que ceux qui ne le savent pas.

Nous allons partager les conseils les plus importants pour aider votre voiture à durer longtemps et vous montrer comment cela pourrait vous faire économiser des milliers de dollars au fil du temps. 

1. N’ignorez pas votre manuel du propriétaire

À l’intérieur de la boîte à gants de chaque voiture achetée se trouve un manuel du propriétaire. Considérez ceci comme votre bible pour bien prendre soin de votre voiture. Ignorez-le et vous pourriez être envoyé dans un enfer de réparation automobile. Le manuel du propriétaire comprend le calendrier d’entretien de votre voiture, comme quand planifier les principaux services comme les changements d’huile et de filtre, les permutations de pneus, les remplacements de courroie, etc. Rester au courant de ces calendriers d’entretien recommandés vous aidera à éviter le genre de pannes coûteuses compte bancaire ou carte de crédit.

2. Ne glissez pas sur les changements d’huile

L’huile est l’élément vital de la voiture. Il pompe à travers votre moteur et le maintient lubrifié et refroidi. Les changements d’huile réguliers sont Maintenance 101, et votre manuel du propriétaire vous dira généralement quand il est temps de le changer. Si vous échouez, vous pourriez endommager gravement votre moteur.

3. Gardez-le fluide

L’huile n’est pas le seul fluide vital dans le moteur de la voiture dont vous devez faire attention. Il existe du liquide de frein, du liquide de transmission, du liquide de direction assistée, du liquide de refroidissement et du liquide d’essuie-glace pour n’en nommer que quelques-uns. Cela peut être accablant. Cependant, la bonne nouvelle est que la plupart des véhicules de nos jours ont des voyants pour vous alerter lorsque vous devez vous en occuper. Néanmoins, il est utile de les vérifier (ainsi que votre manuel du propriétaire) régulièrement pour éviter tout problème inattendu.

4. Protégez votre voiture des éléments

Le Canada est un climat quatre saisons, ce qui signifie que les voitures prennent un coup par rapport à un endroit ensoleillé toute l’année comme Los Angeles. Si votre voiture est couverte de neige, pilonnée par la pluie ou exposée régulièrement à des rafales de débris, votre travail de peinture va prendre un coup et votre véhicule perdra de la valeur. Garez-vous toujours dans un garage si possible ou au moins couvrez-le pour le protéger des conditions plus difficiles. 

5. Boostez votre inspection des pneus

Voici quatre raisons de surveiller et maintenir la pression des pneus correcte sur tes quatre roues.

  1. Il prolonge la durée de vie de vos pneus et vous fait économiser de l’argent. 
  2. Il améliore la sécurité en vous offrant une meilleure traction et une meilleure maniabilité à haute vitesse. 
  3. Il permet d’éviter les éruptions qui entraînent des coûts de remplacement coûteux. 
  4. Une pression des pneus dégonflée entraîne une faible économie de carburant car votre moteur doit travailler très dur. C’est vrai, des pneus mal gonflés peuvent augmenter vos coûts d’essence !

6. Ne soyez pas un slob de voiture

Bien qu’il soit tentant de jeter des contenants à emporter sur la banquette arrière, pour ne plus jamais être revu, les odeurs peuvent persister et pénétrer dans le rembourrage. Si votre voiture sent le service au volant, cela réduira considérablement la valeur de votre véhicule. Et cela vaut en plus pour la propreté extérieure. N’oubliez pas de visiter régulièrement le lave-auto, surtout en hiver, lorsque les routes sont couvertes de sels de voirie qui endommagent la peinture et provoquent la rouille. Une voiture propre contribue grandement à une meilleure valeur de revente.

7. Des filtres pour respirer facilement

Imaginez des filtres comme une paire de poumons pour votre voiture. Lorsque votre véhicule respire de la saleté et de la poussière sur la route, les filtres à air capturent ces débris et assurent le bon fonctionnement du moteur. Mais ce n’est qu’un type de filtre. Il existe également des filtres à huile et à carburant qui retiennent les sédiments indésirables. Les filtres à air augmentent le rendement énergétique, réduisent les émissions et prolongent finalement la durée de vie du moteur. La meilleure partie est qu’ils sont relativement peu coûteux à remplacer. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quand il est temps de remplacer un filtre.

8. Payez un peu plus pour la qualité

Investir dans des pièces ou des produits automobiles bon marché pourrait causer de graves dommages à votre voiture et entraîner des réparations coûteuses. De l’huile moteur et du liquide de transmission à la façon dont vous lavez l’extérieur de votre voiture, vous ferez plus de mal que de bien avec des produits de mauvaise qualité.

9. Conduisez en douceur

Vos techniques de conduite ont un impact énorme sur la durée de vie de votre voiture. Conduire sa voiture en douceur, c’est planifier ses arrêts pour éviter de claquer sur les freins. Cela signifie également rester attentif à votre environnement et éviter les nids-de-poule, les bosses et autres accidents de la route. Conduire en douceur minimisera l’usure de votre véhicule, économisera du carburant, augmentera la longévité de votre voiture et, surtout, assurera votre sécurité.

10. Soyez proactif pour obtenir des réparations

Le report des réparations automobiles pourrait entraîner de graves dysfonctionnements, sans parler d’une facture de service incroyablement élevée. N’ignorez pas le panneaux de signalisation d’un problème mécanique. Le gain est des milliers de dollars économisés, et tout ce qu’il faut, c’est un peu de soins préventifs pour s’assurer que votre voiture reste en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *