5 clés pour bien gérer vos finances personnelles

Ne serait-il pas bien s’il y avait une formule magique ou une astuce simple qui vous permettrait de ne plus jamais avoir à vous soucier de l’argent ou de gérer vos finances ?

Bien que cela puisse ne pas être réaliste, il y a des choses simples que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre situation financière. Essayez ces cinq étapes pour gérer avec succès vos finances personnelles . Un autre bonus ? Si vous vous en tenez à ces cinq conseils, vos problèmes financiers pourraient commencer à s’atténuer et vous pourrez commencer à récolter les fruits d’une dette réduite, d’une épargne pour l’avenir et d’une solide cote de crédit.

Détaillez vos objectifs financiers

Prenez le temps de rédiger des objectifs financiers précis à long terme. Vous voudrez peut-être faire un voyage d’un mois en Europe, acheter un immeuble de placement ou prendre une retraite anticipée. Tous ces objectifs affecteront la façon dont vous planifiez vos finances. Par exemple, votre objectif de prendre une retraite anticipée dépend de la façon dont vous épargnez votre argent maintenant. D’autres objectifs, y compris l’accession à la propriété, fonder une famille, déménager ou changer de carrière, seront tous affectés par la façon dont vous gérez vos finances.

Une fois que vous avez écrit vos objectifs financiers, priorisez-les. Ce processus organisationnel garantit que vous accordez la plus grande attention à ceux qui sont de la plus haute importance pour vous. Vous pouvez également les énumérer dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les atteindre, mais un objectif à long terme comme épargner pour la retraite vous oblige à y travailler tout en travaillant sur vos autres objectifs.

Voici quelques conseils pour définir clairement vos objectifs financiers :

  • Fixez-vous des objectifs à long terme, comme vous désendetter , acheter une maison ou prendre une retraite anticipée. Ces objectifs sont distincts de vos objectifs à court terme, comme économiser pour une belle soirée en amoureux.
  • Fixez-vous des objectifs à court terme, comme suivre un budget, réduire vos dépenses, rembourser ou ne pas utiliser vos cartes de crédit.
  • Priorisez vos objectifs pour vous aider à créer un plan financier.

Donnez corps à votre plan

Un plan financier est essentiel pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Le plan doit comporter plusieurs étapes ou jalons. Un exemple de plan peut inclure la création d’un budget mensuel et d’un plan de dépenses, puis de vous désendetter.

Une fois que vous avez accompli ces trois choses et que vous avez suivi votre nouveau plan pendant quelques mois, vous constaterez peut-être que vous avez des liquidités supplémentaires et que l’argent que vous libérez de vos paiements de dette peut être utilisé pour atteindre votre prochaine série d’objectifs.

Encore une fois, il est essentiel de décider quelles priorités sont les plus importantes pour vous. Continuez à travailler régulièrement vers vos objectifs de retraite à long terme , mais commencez également à vous concentrer sur les objectifs à court terme les plus importants que vous vous êtes fixés. Voulez-vous faire un voyage extravagant? Commencer à investir ? Acheter une maison ou créer votre propre entreprise? Ce sont toutes des choses à considérer pour décider de votre prochaine étape.

Vos objectifs, ainsi qu’un fonds d’urgence, vous aideront à arrêter de prendre des décisions financières fondées sur la peur et à reprendre le contrôle de votre situation.

Lorsque vous créez un plan financier, n’oubliez pas ces éléments :

  • Votre budget est la clé du succès. C’est l’outil qui vous donnera le plus de contrôle sur votre avenir financier. Votre budget est la clé pour réaliser le reste de votre plan.
  • Vous devez continuer à contribuer à vos objectifs à long terme, comme épargner pour la retraite, quelle que soit l’étape de votre plan financier.
  • La constitution d’un fonds d’urgence est un autre facteur clé de la réussite financière et de la réduction du stress.

Faire et respecter un budget

Votre budget est l’un des plus grands outils qui vous aideront à réussir financièrement. Il vous permet de créer un plan de dépenses afin que vous puissiez allouer votre argent de manière à vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous pouvez établir votre budget aussi haut ou détaillé que vous le souhaitez, tant qu’il vous aide à atteindre votre objectif ultime de dépenser moins que ce que vous gagnez, de rembourser vos dettes, de rembourrer votre fonds d’urgence et d’économiser pour l’avenir.

Un budget vous aidera également à décider comment dépenser votre argent au cours des mois et des années à venir. Sans le plan, vous pourriez dépenser de l’argent pour des choses qui semblent importantes maintenant, mais qui n’offrent pas grand-chose en termes d’amélioration de votre avenir. Beaucoup de gens se retrouvent pris dans ce bourbier et se reprochent de ne pas avoir atteint les jalons financiers qu’ils souhaitent pour leur famille et leur propre vie.

N’oubliez pas de célébrer les petites victoires en cours de route. Par exemple, félicitez-vous une fois que vous avez remboursé votre dette, ou récompensez-vous lorsque vous respectez votre budget pendant trois mois solides, ou lorsque vous remplissez avec succès votre fonds d’urgence.

Si vous êtes marié, vous et votre conjoint devez travailler ensemble sur le budget. Travailler ensemble vous semble juste et vous avez tous les deux le même niveau d’engagement pour y parvenir. Cette unité peut grandement vous aider à éviter les disputes liées à l’argent. Voici quelques conseils pour les couples mariés qui souhaitent créer un budget ensemble :

  • Envisagez de passer à un système de budgétisation par enveloppe qui utilise des espèces pour les domaines de dépenses qui nécessitent plus de discipline.
  • Utilisez un logiciel de budgétisation avec une application mobile pour pouvoir saisir les dépenses en temps réel.
  • Planifiez vos dépenses à l’avance pour éviter tout dépassement.

Rembourser la dette

La dette est un énorme obstacle pour beaucoup lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs financiers. C’est pourquoi vous devriez en faire une priorité. Établissez un plan d’élimination de la dette pour vous aider à la rembourser plus rapidement. Par exemple, tout en effectuant des paiements minimaux sur tous vos comptes de dettes, payez toute somme supplémentaire pour une dette à la fois. Après avoir remboursé un compte de dette, transférez tout l’argent que vous payiez sur la première dette à la dette suivante et continuez à partir de là, créant un « effet boule de neige » de remboursement de la dette. 1

Une fois que vous êtes totalement désendetté, engagez-vous à ne pas vous endetter. Laisser les cartes de crédit à la maison peut être une stratégie judicieuse. Économisez un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues, afin de ne pas être tenté d’utiliser une carte de crédit pour les couvrir.

Essayez ces conseils pour vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement :

  • Vendez des objets inutilisés ou indésirables dans votre maison pour trouver de l’argent supplémentaire à ajouter à votre plan de remboursement de la dette.
  • Un deuxième emploi peut aider à accélérer le processus et peut être nécessaire si vous souhaitez apporter des changements rapides ou durables à votre situation.
  • Recherchez des domaines dans lesquels vous pouvez réduire votre budget pour augmenter les liquidités disponibles pour le remboursement de vos dettes.

N’ayez pas peur de demander conseil

Une fois que vous avez fait fructifier votre épargne et que vous souhaitez commencer à investir pour augmenter votre patrimoine, parlez à un planificateur financier pour vous aider à prendre des décisions de placement judicieuses.

Un bon conseiller partagera les risques inhérents à chaque investissement et vous aidera à trouver des produits qui correspondent à votre niveau de confort et à vos besoins de retour sur investissement tout en vous aidant à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. Un planificateur financier peut également vous aider avec votre budget, ce qui est un autre avantage.

L’investissement est une stratégie à long terme qui vous aide à créer de la richesse. Vous pouvez également trouver une aide financière ailleurs, comme :

  • Recherchez une église locale ou un centre communautaire qui propose des cours ou des ateliers gratuits ou à faible coût sur les finances personnelles et la budgétisation. À l’occasion, les banques et les coopératives de crédit proposent également des cours.
  • Trouvez un mentor qui serait prêt à vous aider à formuler et à travailler sur votre budget pendant les premiers mois. Ce mentor peut vous aider si vous êtes dépassé par le processus budgétaire.
  • Si vos parents ou d’autres membres de votre famille sont bons avec l’argent, envisagez de leur demander de l’aide et de leur parler de ce qui a fonctionné pour eux financièrement et de ce qu’ils auraient fait différemment.

Il n’est pas nécessaire que ce soit une expérience difficile pour rembourser votre dette, économiser de l’argent et progresser vers vos objectifs financiers. Investissez en vous et dans votre avenir financier afin de ne plus jamais avoir à vous soucier de vos finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *