L’importance de la communication visuelle pour votre entreprise

Le saviez-vous ? Pour réussir votre plan de marketing, il est essentiel de trouver la couleur, la typographie et le design parfaits pour votre marque ou votre prochaine publicité, et tout cela repose sur le pouvoir de la communication visuelle.

Il est donc important que vous compreniez ce qu’est la communication visuelle et que vous sachiez comment communiquer de la meilleure façon possible, car cela aura un impact sur la façon dont votre public perçoit votre image.

Dans le blog d’aujourd’hui, nous vous expliquons comment mieux comprendre ce qu’est la communication visuelle et son importance pour votre marque. Lisez la suite !

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

La communication visuelle est la manière de transmettre un message par le biais d’images, de signes et de symboles. Cette communication se retrouve dans tout ce qui nous entoure à travers tout le matériel graphique.

Relation entre la communication visuelle et le marketing

La communication visuelle est un outil très puissant pour le marketing, car elle permet de véhiculer l’image de la marque afin qu’elle puisse atteindre son public cible et s’y connecter. Toutes les ressources visuelles utilisées par une marque ont une intention spécifique et peuvent être trouvées dans le marketing numérique et hors ligne. Le rôle que ces deux éléments jouent ensemble contribue à.. :

Engager le public : on dit que l’amour naît de la vue, n’est-ce pas ? Ainsi, la communication visuelle établit une relation entre la marque et le consommateur.

Transmettre l’image de marque : à l’aide de graphiques, l’image de marque est développée pour positionner une marque.

Informer rapidement : l’information voyage vite, c’est pourquoi la communication visuelle permet de transmettre facilement ce contenu au moyen d’images.

Comment développer la communication visuelle de votre entreprise ?

Connaître le profil de l’acheteur

Comprendre le pouvoir de la psychologie des couleurs

Investir dans la narration

Comme vous pouvez le constater, la communication visuelle est la somme de différents outils qui créent un impact sur un groupe de personnes. Nous espérons que vous avez réfléchi à ce sujet et que vous commencerez à utiliser cet outil à votre avantage.

Comment utiliser la communication visuelle et pourquoi est-elle importante ?

Nous savons tous que les flux incessants de courriels, de réunions, d’appels téléphoniques et de messages instantanés que nous utilisons pour communiquer ne sont pas aussi efficaces qu’ils devraient l’être.

Quel est le point commun entre toutes ces méthodes ? Les mots. Trop de mots.

Les mots seuls ne sont pas le meilleur moyen de communiquer. En fait, de nombreuses études montrent que, dans bien des cas, ils sont tout sauf efficaces.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment améliorer votre communication visuelle afin de faire passer vos messages de manière claire et concise. Voici ce que vous apprendrez :

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

La communication visuelle consiste à utiliser des éléments visuels pour transmettre des informations ou des idées. Après tout, une image vaut mille mots.

Il peut être difficile de communiquer un message de manière claire et concise en utilisant uniquement des mots. En incorporant des éléments visuels, tels que des GIF animés, des captures d’écran, des vidéos ou des camemberts, vous pouvez éviter de nombreux allers-retours dus à la confusion.

Selon des études réalisées par TechSmith, communiquer avec du contenu visuel, comme des infographies et des diaporamas, plutôt qu’avec du matériel écrit, permet de gagner du temps et d’améliorer les résultats.

Utilisations de la communication visuelle

Il est important de pouvoir transmettre un message clairement, quel que soit l’endroit où l’on travaille. L’intégration d’éléments visuels dans les courriels ou les présentations peut changer la façon dont votre équipe communique. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec la communication visuelle.

Recrutement de nouveaux employés

Organiser des sessions de formation en face à face chaque fois qu’un nouvel employé rejoint votre organisation prend du temps et peut être accablant pour le nouvel arrivant.

Simplifiez le processus d’intégration en créant des screencasts qui montrent comment utiliser les programmes de base de l’organisation. Les nouveaux employés pourront les regarder à nouveau lorsqu’ils auront besoin d’une remise à niveau, et vous gagnerez du temps en évitant les séances de formation en face à face.

Vous pouvez même utiliser des GIF animés dans le cadre de la formation.

Sauvegarder les sources d’inspiration

L’imitation est la forme la plus sincère de flatterie. Lorsque vous voyez quelque chose qui vous plaît, faites une capture d’écran !

Sauvegarder des idées à l’aide de captures d’écran vous permet de créer une bibliothèque dans laquelle vous pouvez puiser lorsque vous manquez d’inspiration. Comme pour les moodboards ou les swipe files, vous pouvez consulter ces captures d’écran de concepts pour vous motiver.

Snagit est un outil fantastique pour réaliser des captures d’écran, des vidéos simples, des screencasts et même des GIF animés.

Éviter les notes

Vous est-il déjà arrivé d’être tellement concentré sur la prise de notes que vous avez manqué une partie de la conversation ? Une façon de résoudre ce problème est d’enregistrer la réunion (avec l’autorisation de l’intéressé, bien entendu).

En enregistrant la conversation, vous vous assurez de ne manquer aucun détail. En outre, vous pouvez partager l’enregistrement avec les personnes qui étaient absentes et qui ont besoin de ces informations.

Les notes manuscrites peuvent être influencées par le point de vue de la personne qui les prend, c’est pourquoi il est préférable de toujours faire un enregistrement.

Donner des avis clairs

Proposer et obtenir un retour d’information sur un contenu ou un projet peut être un défi. Il faut souvent attendre (ou courir après) les parties prenantes, et parfois, lorsque vous obtenez enfin des suggestions, elles se présentent sous la forme de paragraphes de texte qu’il faut déchiffrer.

L’utilisation de visuels pour donner un retour d’information permet d’éviter de longs échanges de courriels et de mettre tout le monde d’accord, ce qui accélère les processus d’approbation.

Rapport sur les progrès accomplis

Les graphiques linéaires et les diagrammes circulaires sont des éléments visuels très efficaces, mais ils risquent de ne pas transmettre l’information s’ils apparaissent isolément dans un courriel ou un message.

L’enregistrement de vidéos commentant les données, plutôt que l’envoi de graphiques sans contexte, est une excellente stratégie de communication visuelle et un moyen simple d’améliorer la façon dont vous présentez les informations à votre équipe.

En enregistrant et en racontant les graphiques ou les diaporamas, vous pouvez aider le public à mieux comprendre les résultats, les données et l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre entreprise. Cela est particulièrement utile lorsque vous partagez des données avec des collègues de différents services, car ils peuvent avoir besoin de plus d’explications ou d’un certain contexte pour comprendre les chiffres.

L’ajout d’éléments graphiques aux rapports, plutôt que de simples textes, peut également améliorer la clarté et l’engagement.

Améliorer les courriels

De nos jours, le courrier électronique est un élément fondamental du lieu de travail et un outil de communication essentiel. Mais que se passerait-il si vous pouviez réduire la charge de texte et transmettre ce que vous voulez d’une manière qui capte l’attention des gens ?

L’ajout de captures d’écran à vos courriels peut vous aider à créer des messages plus visuels. En plus d’être plus attrayantes que des blocs de texte, elles vous permettent de concentrer l’attention du lecteur sur le sujet principal grâce à des annotations.

Pourquoi la communication visuelle est-elle importante ?

La plupart des gens se rendent déjà compte que la communication visuelle, ne serait-ce qu’avec des éléments de base, leur permet de mieux exprimer leurs idées.

Voici quatre raisons convaincantes pour lesquelles la communication visuelle est essentielle pour transmettre efficacement un message important.

Gagner du temps et communiquer plus rapidement

Faire passer des messages plus rapidement est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent.

Les images et les vidéos offrent une expérience plus satisfaisante que le contenu textuel. Les lecteurs préfèrent souvent survoler le contenu plutôt que de le lire mot à mot. Dans le paysage multimédia actuel, l’attention des lecteurs est difficile à capter et encore plus difficile à retenir.

Remplir le contenu de visuels est un moyen infaillible de faire passer un message en moins de temps.

Il permet de transmettre des messages clairs et cohérents

Dans les courriels contenant beaucoup de texte, le message peut se perdre. Le destinataire a du mal à comprendre ce que vous essayez de lui dire, ce qui lui fait perdre du temps. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des éléments visuels.

Collaborer à des projets avec des employés à distance peut s’avérer délicat. Les vidéos courtes et simples et les GIF animés sont un excellent moyen d’échanger rapidement des suggestions d’édition avec votre équipe et de s’assurer que toutes les personnes impliquées sont sur la même longueur d’onde.

Les GIF sont également un excellent moyen de remonter le moral de l’équipe. Le travail peut être stressant, aussi l’intégration d’un GIF qui non seulement fait passer le message clairement, mais qui est aussi amusant, peut améliorer le processus de communication.

Besoin d’améliorer la communication visuelle de votre entreprise ? Faites appel dès maintenant à La Sainte Paire.